Quel est le prix d’une fenêtre PVC ? Combien coûte une fenêtre double vitrage en PVC ? Quel est le tarif de pose des fenêtres PVC ? Le PVC est un matériau parfaitement isolant, facile à entretenir et relativement bon marché. Il représente environ 60 % des parts du marché et se décline en une variété de coloris. Mais le prix peut varier énormément. Pour évaluer le bon tarif, il faut prendre en compte le nombre de vantaux, le type d’ouvertures, le type de vitrage, et même les dimensions de la fenêtre. Le comparatif des prix des fenêtres PVC avec ou sans pose.
 

Prix de la fenêtre en PVC selon le nombre de vantaux

Dans le cas de travaux de rénovation ou d’isolation, de nombreux propriétaires souhaitent remplacer leurs anciennes fenêtres par de nouveaux modèles plus isolants. Néanmoins, le changement de fenêtres coûte cher et il convient d’allouer un budget élevé à ces travaux. Il n’est pas si évident de savoir choisir ses fenêtres. Le matériau de construction étant un des principaux critères du prix d’achat et de pose des menuiseries, les propriétaires choisissent de plus en plus les fenêtres en PVC avec 1 ou 2 vantaux.

On trouve principalement 3 types de fenêtres en PVC : les fenêtres à 1, 2 ou 3 vantaux. La fenêtre  PVC à un seul vantail équipe parfois des salles à pièce d’eaux telles que les salles de bain ou les toilettes. On en trouve parfois dans les maisons équipées de fenêtres oscillo-battantes. Il n’est donc pas surprenant qu’elle ne soit pas trop chère :  120 euros en moyenne.

La fenêtre à 2 vantaux PVC est un modèle très courant. Elle équipe les pièces comme les chambres, le bureau, le salon, la cuisine, … Habituellement, le vantail principal de ce type de fenêtres est situé à droite. Le prix d’une fenêtre à 2 vantaux PVC est relativement raisonnable : 195 euros environ. Si l’un des vantaux est équipé d’un volet roulant, le prix des fenêtres peut atteindre les 250 euros. D’ailleurs, il est rentable d’investir dans une fenêtre à 2 vantaux PVC avec volet roulant intégré.

Les fenêtres en PVC 3 vantaux ont une particularité : elles peuvent embarquer deux volets  ouvrants et un vantail fixe, ce qui est un atout pour la sécurité des usagers. Mais une fenêtre avec un vantail qu’on n’utilise pas n’est pas très utile. Elle coûte environ 290 euros. La fenêtre à 3 vantaux fonctionnels est bien plus onéreuse : on peut l’acquérir à partir de 340 euros.
 

Prix fenêtre en PVC selon le type d’ouverture

Selon la configuration de la pièce et de vos préférences, le type d’ouverture est un critère de choix important lors de l’achat de fenêtres PVC. Il est possible de choisir sa fenêtre PVC en prenant en compte le type d’ouverture. Les usagers ont généralement le choix entre la fenêtre PVC avec ouverture à la française, la fenêtre coulissante, la fenêtre oscillo-battante et la fenêtre avec châssis fixe.

La fenêtre avec des vantaux ouverts à la française est la plus vendue. Mais ce n’est pas forcément la moins onéreuse. Le prix moyen d’une fenêtre PVC avec des vantaux ouverts à la française coûtera 300 euros, surtout lorsqu’on l’installe sur un cadre existant. La fenêtre coulissante est bien plus chère. Le prix de départ dépasse les 390 euros. Et plus la fenêtre est grande, plus elle sera chère.

Pour le prix d’une fenêtre PVC oscillo-battante, il faut prévoir environ 350 euros pour une seule fenêtre. Par contre, la fenêtre avec un système de châssis fixe est peut-être la moins chère : elle ne coûte que 230 euros.
 

Prix fenêtre en PVC selon le vitrage

Le type de vitrage peut réduire ou augmenter le tarif d’une fenêtre en PVC.  En effet, l’épaisseur de la vitre et le type d’air emprisonné entre celles-ci induisent forcément des prix différents. Par ailleurs, certaines personnes préfèrent s’équiper d’une fenêtre à vitrage simple, ce qui peut faire chuter le prix jusqu’à 130 euros seulement. D’autres optent, non pas pour deux, mais pour un triple vitrage forcément plus cher.

En prenant en compte tous ces facteurs, les professionnels établissent une sorte de norme avec un prix au m². Il faut donc compter environ 200 à 350 euros par mètre carré. Si vous avez 6 à 8 fenêtres à installer avec un système de double vitrage, les tarifs peuvent rapidement dépasser les 8.000 euros. Le prix d’une fenêtre double vitrage est le plus profitable grâce aux performances d’isolation de fenêtre isolante.

Bien sûr, un système de triple vitrage est encore plus cher. Il faut compter parfois jusqu’à 450 ou 500 euros/m² ! Il ne faut donc pas se leurrer : les fenêtres vitrées en PVC peuvent coûter très cher. Mais les clients qui font preuve de sagesse peuvent profiter du crédit d’impôt pour acheter ses fenêtres à un tarif plus compétitif. Grâce à ce crédit, beaucoup de personnes parviennent à réduire le prix de leurs fenêtres en PVC avec double vitrage de 30%.

Le crédit d’impôt n’est pas le seul instrument qui permet d’acquérir des fenêtres en double vitrage à un prix avantageux. La réduction de la TVA à 7 % est aussi envisageable surtout lorsqu’un professionnel du bâtiment se charge de fixer les ouvrants. D’autres aides sont accessibles, et il faut les prendre toutes en compte pour acheter au mieux sa fenêtre PVC selon le vitrage.

prix fenêtre pvc avec pose

Quel est le prix d’une fenêtre PVC avec pose ? Lors du remplacement de vos fenêtres, le prix d’achat et le tarif de pose nécessitent un budget élevé. Tout savoir sur le prix des fenêtres PVC posées.


 

Prix fenêtre en PVC selon  les dimensions

Le prix de la fenêtre en PVC varie aussi en fonction des dimensions. Là encore, il faut considérer le fait que les dimensions induisent forcément plusieurs types de vantaux. Les dimensions standard des fenêtres en PVC sont les suivantes : 75 x 60 cm ; 115 x 100 cm ; 125 x 100 cm ; 135 x 100 cm ; 125 x 120 cm et 135  x 120 cm.

La dimension basique (75 x60) concerne très souvent les fenêtres à un vantail. Le prix moyen pour cette fenêtre tourne autour de 150 euros. Lorsqu’on commence à considérer les fenêtres à double vantaux, les prix peuvent grimper très haut. Par exemple, pour une fenêtre en PVC de 115 x 100 cm peut coûter jusqu’à 240 euros, soit 90 euros de plus que la fenêtre à un seul vantail. Ce tarif n’est pas très différent du prix moyen pour une fenêtre de 125 x 100 cm : 250 euros.

Les fenêtres en PVC à double vantaux coûtent donc rarement plus de 300 euros  pour les dimensions précitées. Très souvent par exemple, on note que les fenêtres de 135 x 100 cm et 125 x 120 cm ont plus ou moins le même tarif : à partir de 260/270 euros. Enfin, pour les fenêtres de grande dimension (135 x 120 cm), il faut débourser près de 300 euros.

Certaines fenêtres en PVC peuvent être fabriquées sur mesure. Les tarifs ne peuvent pas être évalués de façon précise. Mais là encore il faut se rappeler deux points importants : plus les dimensions et le vitrage de la fenêtre sont importants, plus elle sera chère. Par ailleurs, le prix de la pose n’est généralement pas compris dans l’achat de la fenêtre.

Pour résumer, les fenêtres en PVC offrent un rapport qualité et prix très intéressant. En effet, ce matériau de construction a des performances d’isolation élevées tout en étant bon marché. Ainsi, les fenêtres PVC ont une longue durée de vie et coûtent en moyenne moins chères que les fenêtres en alu ou en bois. Plus votre fenêtre sera de grande taille, plus le prix sera cher. Enfin, il faut comparer les prix d’achat mais également le tarif de pose des fenêtres PVC qui varie selon les installateurs.

tarif installation fenêtres pvc

Quel est le tarif d’installation des fenêtres PVC ? Si vous embauchez un professionnel pour la fourniture et la pose de fenêtres PVC, il est essentiel de comparer les devis et les coûts liés à la pose des menuiseries.

 

Devis pour l’achat et la pose de fenêtres en PVC

 

Si vous devez mettre en place de nouvelles fenêtres en PVC, la solution pour faire des économies consiste à comparer les prix d’achat des fenêtres PVC en demandant plusieurs devis. Des menuisiers professionnels vous proposeront leur tarif comprenant la dépose de vos anciennes fenêtres ainsi que la fourniture et la pose de vos nouvelles fenêtres en PVC. Vous pourrez facilement comparer le prix global de vos travaux de fenêtres en PVC.