L’installation d’une fenêtre de toit type Velux s’avère nécessaire lors d’un projet d’aménagement sous toiture. Si vous voulez créer des combles aménagés ou éclairer une mezzanine existante, l’installation d’un Velux est la solution idéale. Cette ouverture vitrée optimise l’éclairage de vos pièces en apportant air et lumière et les décore en même temps. De plus, la fenêtre e toit apporte un véritable cachet à votre logement et constitue une plus-value considérable lors de la revente.

Quel est le tarif d’un velux ? À combien se monte le prix de pose d’un velux ? Quelles sont les obligations relatives aux travaux de pose d’une fenêtre de toit Velux ? Découvrez à travers le présent guide les éléments nécessaires pour calculer le prix de pose d’une fenêtre de toit VELUX et chiffrer un devis menuiserie pour Velux.

 

Qu’est-ce qu’une fenêtre de toit type Velux ?

 

La fenêtre de toit Velux tient son nom de son fabricant danois dénommé Velux. Il s’agit d’un abus de langage car Velux est un fabricant de fenêtres de toit parmi d’autres. Mais les particuliers et les professionnels du bâtiments ont pris pour habitude de nommer ces menuiseries « Velux », qu’importe le modèle ou la marque.

La fenêtre de toit type Velux se distingue des lucarnes et autres conduits de lumière par le fait que son ouverture est directement créée dans la pente de la couverture. Elle a été conçue de manière à ce que la pièce située en dessous (combles aménagés, grenier, salle de jeu, mezzanine, terrasse, etc.) puisse profiter au maximum de la luminosité naturelle et d’une bonne aération.

Il existe de nombreux modèles de fenêtre de toit : dimensions, système d’ouverture à rotation ou à projection, avec ou sans volet roulant ou store motorisé par exemple. Cette menuiserie s’adapte donc à toutes les toitures pour apporter une lumière naturelle sous les combles.

 

Critères impactant le prix de pose d’une fenêtre de toit

 

Le coût des travaux de pose d’une fenêtre de toit de type Velux se composent de plusieurs postes de dépenses, incluant la fourniture de la menuiserie et des accessoires, la création de l’ouverture, la pose et les raccords assurant l’étanchéité ou encore les travaux de finition à l’intérieur de la maison.

En conséquence, le tarif pour la pose de Velux varie en fonction de plusieurs facteurs. À savoir :

  • Les dimensions de la fenêtre : une fenêtre de petite taille coûte moins cher qu’une fenêtre de taille importante parce que cette dernière consomme plus de matières premières et sa pose est plus pénible.
  • Le type de vitrage : pour être en conformité avec la RT2012, le double vitrage remplace peu à peu le simple vitrage. Il est disponible en plusieurs versions répondant à divers besoins. Son prix est assez conséquent, mais il reste plus accessible que le triple vitrage. D’ailleurs, la différence entre les deux n’est perceptible que si l’isolation du logement est optimisée. Pensez donc à faire un bilan énergétique avant de prendre une décision.
  • Le type d’ouverture : le Velux peut s’ouvrir de quatre différentes manières (par rotation, par projection, latéralement ou par projection-rotation) et ces mécanismes d’ouvertures sont tous différents. Le Velux à ouverture par rotation est le plus cher et le modèle à ouverture latérale est le plus abordable.
  • Les matériaux de fabrication : le Velux peut être en bois, en PVC ou en alu. Le PVC est le moins onéreux de tous. Le bois peut convenir à tous les budgets, les coûts dépendent de l’essence choisie. L’alu est plus coûteux.
  • Les finitions : la somme à débourser pour acquérir un velux standardisé est moins élevée que celle requise pour disposer d’un Velux sur-mesure avec des formes ou des dimensions originales, et des finitions sophistiquées.
  • Le confort d’usage la fenêtre : un Velux avec accessoires de confort tels qu’un volet roulant électrique, un système de motorisation, un vitrage occultant ou autonettoyant, etc., coûte toujours plus cher qu’un Velux basique.
  • L’étendue des travaux : le prix de pose d’un Velux en rénovation est plus élevé que sur un chantier neuf parce que des travaux de réparation et de renforcement de toiture sont souvent rajoutés au devis.
  • Les tarifs pratiqués par le professionnel : les professionnels fixent eux-mêmes leurs honoraires, n’hésitez donc pas à négocier et à comparer plusieurs propositions de devis pour minimiser autant que possible vos dépenses.

En jouant sur ces paramètres, vous obtiendrez alors une idée du montant des travaux. Vous pourrez ensuite modifier certains d’entre eux pour faire rentrer ce projet dans votre budget : choisir un poseur pratiquant des tarifs plus bas, opter pour une fenêtre de toit plus petite ou moins cher ou encore réaliser les finitions vous-même.

 

Coût moyen de la pose d’une fenêtre de toit par un professionnel

 

Le prix total de pose d’un Velux comprend son coût d’achat, son coût de pose par un professionnel et la TVA. Nous allons voir ci-dessous les détails y afférant.

 

Prix d’achat moyen d’une fenêtre de toit

Le prix d’achat d’une fenêtre de toit de type Velux est compris entre 150 et 1200 euros en fonction de son système d’ouverture comme indiqué dans le tableau ici-bas :

Type de Velux Prix moyen (en fournitures)
Velux à ouverture latérale 150 à 500 euros
Velux à ouverture par projection 150 à 800 euros
Velux à ouverture par rotation 200 à 1200 euros
Velux à ouverture par projection rotation 300 à 850 euros
Velux motorisé 25 à 35 % de plus (courant ou énergie solaire)

Ces montants-là sont ceux des fenêtres de toit ayant une dimension standard, soit 55 x 78 cm, 55 x 98 cm, 78 x 98 cm, 78 x 118 cm, 78 x 140 cm, 114 x 118 cm, 114 x 140 cm, 134 x 98 cm et 134 x 140 cm. Il est indispensable de bien prendre ses mesures lors d’un projet de Velux.

Au moment de l’achat du Velux, n’oubliez pas de vérifier si ses performances techniques répondent à vos besoins ou non. Il existe en effet trois gammes de fenêtres de toit, la fenêtre de toit standard, la fenêtre de toit confort et la fenêtre de toit tout confort.

Le prix d’un Velux standard se trouve sous la barre des 150 euros. Il s’agit d’une menuiserie d’entrée de gamme qui vous apportera de la lumière sans plus de confort. Le tarif d’un Velux confort est 35% plus cher que le modèle standard. Et le coût d’un Velux tout confort est 25% plus élevé que celui de la version confort.

 

Tarif de la main-d’œuvre pour la pose d’une fenêtre de toit

Selon la configuration et le matériau de votre toiture, la prestation de pose est souvent le poste de dépense le plus onéreux. En effet, il peut être compliqué de créer une ouverture de toit dans certains cas.

Le tarif pour la pose d’un Velux est évalué entre 200 et 500 euros par unité. Il est difficile de poser soi-même sa fenêtre de toit. Il vaut mieux recourir aux services d’un professionnel, car à défaut de compétences et de savoir-faire en bricolage, le projet peut vite tourner au désastre : menuiserie non-fonctionnelle, étanchéité défaillante, etc. De plus, en passant par un professionnel, vous bénéficierez d’une ou plusieurs aides cumulables telles que le Crédit d’Impôt.

Si vous avez toutefois l’expérience et l’outillage prévu à cet effet, vous pouvez le faire vous-même. Vous économiserez quelques centaines d’euros.

 

Taux de TVA à appliquer pour ces travaux

En ce qui concerne la TVA applicable pour les travaux de pose de fenêtre de toit, elle est de trois sortes :

  • 20% : lorsque les travaux sont réalisés sur un chantier neuf, sur un bâtiment âgé de moins de 2 ans ou dans le cadre d’un projet d’extension.
  • 10% : lorsque les travaux sont effectués sur un logement construit depuis plus de 2 ans.
  • 5,5% : lorsque les travaux sont réalisés à des fins d’amélioration de performance énergétique (remplacement de fenêtres, …).

 

Coût global moyen de la pose d’une fenêtre de toit par un professionnel

Le prix pose et fourniture d’un Velux se situe donc dans une fourchette de 350 à plus de 1700 euros HT. Comme dit ci-dessus, la TVA à appliquer varie selon le cas.

N’oubliez pas que le professionnel peut vous facturer ses frais de déplacement. La bonne nouvelle étant que la durée du chantier est généralement inférieure à 3 jours, ce qui limite le montant des frais de déplacement. De plus, vous avez tout loisir de négocier avec l’artisan pour éviter qu’il vous facture ces frais.

 

Quel professionnel contacter pour réaliser la pose d’une fenêtre de toit ?

 

Beaucoup de particuliers se posent la question de savoir quel artisan contacter pour poser un Velux. Pour la pose de fenêtres Velux, vous devez faire appel à un poseur spécialisé dans les fenêtres de toit ou à une entreprise de menuiserie. Ils sont les mieux qualifiés dans ce domaine. De façon générale, les particuliers optent la prestation de pose lors de l’achat de leur Velux, le vendeur s’occupant alors d’organiser les travaux d’installation.

Contactez-en plusieurs, trois à cinq, et prenez le temps de bien étudier leur proposition. Prenez celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Il ne s’agit pas du devis proposant le prix le moins cher pour l’installation de votre Velux mais de celui offrant les meilleures garanties et options pour un prix intéressant.

Vous êtes en quête d’un menuisier pour l’ajout d’une fenêtre de toit dans vos combles ? Remplissez le formulaire ci-dessous et vous recevrez des devis de menuiseries gratuits et sans engagements.

 

Combien de temps durent les travaux de pose d’une nouvelle fenêtre de toit ?

 

Combien de temps pour changer un Velux ? La durée des travaux d’installation de Velux diffère selon le type de projet.

Voici le temps nécessaire pour un chantier de pose de Velux en fonction des prestations :

  • En moyenne, il faut une demi-journée pour remplacer un Velux. L’artisan s’occupera alors de la dépose de l’ancien Velux, son changement par un nouveau modèle et l’enlèvement une fois les travaux terminés.
  • Il faut prévoir un à deux jours pour réaliser l’installation d’un nouveau Velux. Une grande partie du temps est dédiée à créer une ouverture au niveau de la toiture puis aux travaux d’étanchéité.

 

Permis de construire ou déclaration en mairie : point sur les démarches obligatoires

 

Étant donné que la pose d’un Velux modifie l’apparence extérieure du bâtiment, une déclaration préalable des travaux doit être déposée à la mairie de la commune à laquelle la propriété est rattachée.

Cette démarche est obligatoire, car il se peut que les modifications prévues ne soient pas permises pour des raisons de non-conformité aux règles d’urbanisme en vigueur. C’est la raison pour laquelle il est toujours conseillé de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) avant de se lancer sur un projet.

 

Aide financière pour l’installation d’une fenêtre de toit avec MaPrimeRénov

 

MaPrimeRénov est l’aide qui va remplacer d’ici quelques mois le Crédit d’Impôt lors de travaux d’amélioration. Comme son nom l’indique, il ne sera plus question de crédit sur vos impôts personnels, mais d’une prime vous aidant à financer la pose de votre fenêtre de toit. Celle-ci pourrait être obtenue sous quinze jours ou même moins pour les ménages en difficultés.

Pour pouvoir prétendre à la prime MaPrimeRénov, la pose de la fenêtre de toit doit être faite dans le cadre d’un projet d’amélioration d’efficacité énergétique. Pour avoir plus d’informations sur les formalités de demande ou les conditions d’éligibilité, visitez https://www.maprimerenov.gouv.fr/.