Quels sont les matériaux de fenêtre ? Quel vitrage choisir pour isoler sa maison ? Quels sont les critères d’achat des fenêtres ? Les menuiseries doivent être considérées comme des barrières qui retiennent le froid et la chaleur. Si le choix n’est pas effectué dans les règles de l’art, vous pourriez être la cible de nombreux désagréments comme des infiltrations. Le guide des matériaux et vitrages de fenêtre.
Types de matériaux et de vitrages pour fenêtre
Quel matériau de fenêtre choisir ? Quel vitrage et isolation choisir ? En plus de coûter chères, les fenêtres se déclinent en plusieurs matériaux et vitrages. Ces caractéristiques de fabrication permettent d’isoler plus ou moins efficacement sa maison ou son appartement. Avant d’acheter de nouvelles fenêtres, il convient de faire le point sur le matériau de fabrication de l’encadrement de la fenêtre ainsi que du vitrage.
Matériaux de fenêtre : en bois, en aluminium ou en PVC
Quels matériaux choisir pour vos encadrements ? Quel est le meilleur matériau pour ses fenêtres ? Les fabricants de fenêtres utilisent trois matériaux : le bois, l’aluminium et le PVC. Le matériau de fabrication du cadre impacte directement les performances d’isolation d’une fenêtre. Ils présentent tous des avantages ainsi que des points faibles à connaître.
Le bois est un matériau noble et naturel, il offre une bonne isolation thermique et phonique. Les fabricants ont également plusieurs finitions que ce soit au niveau des couleurs et des détails. Il est toutefois nécessaire de procéder à un entretien régulier, ce qui n’est pas envisageable avec le PVC connu pour sa robustesse. Les performances en termes d’isolation thermique sont beaucoup plus fortes et il ne faut pas oublier que c’est un produit 100% recyclable.
Enfin, sur le marché des fenêtres, l’aluminium représente près de 25% des achats. Ce matériau a l’avantage d’être résistant et léger alors que les performances sont nettement supérieures à celles partagées pour les précédentes versions. Néanmoins, les fenêtres en alu coûtent plus chères à l’achat.
Trois sortes de vitrages avec des performances différentes
Si vous devez installer de nouvelles fenêtre ou remplacer vos anciennes menuiseries, vous aurez le choix entre trois vitrages différents : des fenêtres avec simple, double ou triple vitrage. Plus le vitrage est important et plus les vitres de vos fenêtres seront bien isolées acoustiquement et thermiquement.
Le simple vitrage représente l’entrée de gamme puisque l’isolation thermique est relativement mauvaise surtout en hiver. Les déperditions de chaleur ne sont pas négligeables alors qu’elles sont nettement supprimées avec le double vitrage. De plus, le double vitrage est très performant pour un prix accessible à tous.
Les vitrages isolants emprisonnent une lame d’air entre deux vitres, ce qui permet d’avoir un joint d’isolation. Il sera toutefois beaucoup plus performant avec du triple vitrage qui se dévoile dans le haut de gamme. Il est judicieux de savoir qu’il est beaucoup plus lourd, vous serez peut-être contraint de changer les huisseries et les menuiseries dans le cas d’une rénovation.
Une pose en rénovation peut s’avérer compliquée dans le cas du changement d’une fenêtre simple vitrage par du triple vitrage par exemple. De plus, il est recommandé de rénover ou de remplacer l’encadrement de la fenêtre qui est peut être soit en mauvais état, soit moins isolant que les nouveaux vitrages.
Critères d’achat des fenêtres
D’autres caractéristiques des fenêtres doivent vous permettre de comparer les modèles et faire le choix adapté à vos besoins. Bien sûr, le vitrage ainsi que les matériaux sont les principaux facteurs, mais il sera aussi judicieux de ne pas délaisser vos besoins en termes d’isolation, l’esthétisme pour que les fenêtres soient en adéquation avec votre maison ainsi que la sécurité.
Lorsque celle-ci est maximale, vous avez la possibilité de lutter efficacement contre les effractions. Si la structure a été conçue dans les règles de l’art, les cambrioleurs devront redoubler d’effort pendant 20 minutes pour espérer accomplir leur désir.
Pour que le choix soit le plus adapté, il est primordial de ne pas négliger la zone d’habitation. Les fenêtres devront résister à l’humidité et au vent qui sont largement présents dans certaines régions. Pour cela, un classement A E V (Air Eau Vent) a été mis en place pour les menuiseries NF. Si vous vivez en résidence, le choix de la fenêtre doit correspondre également au règlement de copropriété.
Pour comparer toutes les caractéristiques des menuiseries et réussir votre achat de fenêtres pour une maison ou un appartement, l’aide d’un expert est souvent préférable. Tout savoir sur comment acheter, poser ou rénover ses fenêtres.